Organisé par la structure LK PROD, spécialisée dans la valorisation des différentes cultures dans la région, c’est dans une ambiance chaleureuse et vibrante que s’est ouvert le Festival sur des Identités Culturelles de Faranah ce mardi, 20 Mai 2025 dans l’enceinte de la maison des jeunes, attirant des milliers d’invités en quête de découvertes et de partages, venus un peu partout à travers le pays.

Lors de cette journée de lancement des activités présidé par M. Mamadou Saran Camara, représentant du préfet, une scène principale a accueilli des artistes issus de différentes communautés, avec des spectacles de danse, de musique et de théâtre. Des groupes folkloriques des différentes communautés tels que kouranko, Djallonké, et Sankaran notamment ( Le Sokho, le soly, le Bantana et le Kassah) ont ravi le public, tandis que des musiciens modernes ont fusionné des genres, créant ainsi des mélodies qui célèbrent la diversité.

Ce festival qui va durer jusqu’à trois jours avec la supervision de la direction préfectorale du tourisme et de l’Artisanat, ne se limite pas à une simple célébration temporaire, il vise aussi à laisser un impact durable. Les organisateurs espèrent que cet événement renforce non seulement les liens au sein des communautés, mais inspire d’autres villes à célébrer également leurs identités culturelles.

À l’issue de cette première journée teintée de diverses activités culturelles riche en échanges et en découvertes sous le leadership éclairé de M. Papa Laye Samoura, Enseignant–chercheur à l’institut supérieur des Arts Mory KANTÉ de Dubreka et initiateur de l’activité, le Festival sur les Identités Culturelles de Faranah prouve déjà que l’ouverture et la convivialité sont les clés d’une société harmonieuse et respectueuse de sa diversité.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à cet événement exceptionnel, le rendez-vous est déjà pris pour les deux autres jours restants, pour redonner la valeur à la culture de nos différentes communautés.
Faranah, Alpha Amadou Barry, chef de bureau Gbaikandjamana Média
Tel: 623 47 83 39