Célébrée chaque 16 juin en mémoire des enfants tombés lors des manifestations de Soweto en 1976 contre l’injustice dans l’éducation, la Journée de l’Enfant Africain a été commémorée en différé cette année à Kankan (Nabaya), ce 16 juin 2025.
La cérémonie a été organisée par l’Inspection Régionale de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, en collaboration avec plusieurs partenaires, grâce au financement de SOS Villages d’Enfants en Guinée.
L’événement, tenu dans l’enceinte de la Maison des Jeunes de Kankan, a rassemblé autorités locales, partenaires techniques et financiers, organisations de la société civile, et surtout, un grand nombre d’enfants issus de différents milieux. Orphelins, enfants démunis ou non, tous ont partagé un moment de célébration placé sous le signe de l’espoir et de la solidarité.
Pour cette 49ᵉ édition, le thème retenu était : « Planification et budgétisation des droits de l’enfant : progrès depuis 2010 ». Une opportunité pour évaluer les efforts de l’État et de ses partenaires en matière de financement des droits de l’enfant.
L’occasion a été mise à profit pour procéder à la réunification de cinq (05) enfants en fin de placement alternatif au sein du Village d’Enfants SOS de Kankan, dont un jeune qui quitte le programme dans le cadre de son autonomisation.
Pour faciliter leur réintégration, des kits de réinsertion composés de fournitures scolaires, lits, matelas et autres équipements essentiels leur ont été remis.
« L’objectif de cette journée est non seulement de célébrer le mois de l’enfant africain, mais aussi de permettre à des enfants ayant achevé leur parcours dans notre structure de retourner dans leur famille dans des conditions dignes », a expliqué Sélé Leno, Coordinateur du programme de prise en charge alternative de SOS Villages d’Enfants à Kankan.

Dans sa communication, il a également précisé que le suivi post-réunification se poursuivra sur une période allant de six mois à un an, avec des plans d’accompagnement individualisés. Cette célébration a aussi été un moment de revendication et de plaidoyer pour les enfants.
Prenant la parole devant les autorités, Sarata Diané, présidente du réseau des structures communales d’enfants, a plaidé pour une intégration effective des droits de l’enfant dans les budgets publics.
« Notre plaidoyer a été entendu. Les autorités ont pris l’engagement de mieux intégrer les questions de l’enfant dans les lignes budgétaires. Nous remercions particulièrement SOS Villages d’Enfants en Guinée ainsi que l’Inspection régionale de la Promotion Féminine et de l’Enfance », a-t-elle souligné.

Présente à la cérémonie, Madame Aminata Kaba, Directrice préfectorale de l’action sociale, a salué cette initiative avec émotion. « C’est une grande satisfaction de voir ces enfants retourner dans leurs familles avec un minimum de soutien. J’espère qu’ils y retrouveront la joie et la stabilité », a-t-elle déclaré, exprimant aussi sa gratitude envers les autorités de la transition pour leurs efforts en faveur des enfants.

Pour ses mots de clôture, le Gouverneur de région, Colonel Moussa Condé, a réaffirmé l’engagement de l’État : « Nous sommes ici pour dire aux enfants qu’ils ne sont pas seuls. L’État, à travers ses services, est là pour les protéger contre toutes formes de violences. C’est un engagement que nous avons pris avec nos partenaires. »
Cette célébration en différé de la Journée de l’Enfant Africain du 16 juin à Kankan, a été marquée par des moments d’émotion, de solidarité et d’engagement, laissant entrevoir des perspectives positives pour la promotion et la protection des droits de l’enfant dans la région.
La Rédaction Politique www.gbaikandjamana.org
Tel : 626119076