Dans une adresse solennelle à la population ce jeudi 17 juillet 2025, le préfet de Siguiri, Colonel Douramoudou Keïta, a pris la parole pour rassurer les citoyens et recadrer les comportements autour des opérations d’assainissement et de régulation en cours dans le secteur minier de la préfecture.

Revenant sur l’assainissement des rivières, longtemps polluées par des activités anarchiques, il a félicité le service de défense et de sécurité, la direction préfectorale de l’environnement ainsi que les représentants des sociétés minières pour leur implication. « Nos rivières étaient très sales, tout le monde l’a vu. Grâce aux efforts conjoints des services et partenaires, nous avons réussi à améliorer la situation », a-t-il souligné.
Le préfet a rappelé que des communiqués avaient été publiés interdisant l’exploitation clandestine et ordonnant aux personnes sans documents officiels de quitter les sites. « Ceux qui ne sont pas en règle doivent partir. Quant à ceux qui ont des autorisations légales délivrées par le gouvernement, ils peuvent continuer. Nous parlons ici des clandestins », a-t-il précisé.
Pour garantir le bon déroulement des opérations, une mission d’envergure mandatée par le président de la République, composée d’émissaires venus de Conakry, de responsables régionaux de Kankan et d’une compagnie de 80 militaires, est présente à Siguiri depuis quelques jours. À ce titre, le préfet a exhorté la population, en particulier les jeunes, à ne pas se livrer à des actes d’agression ou d’entrave sur les chantiers. « Ne partez pas dire aux Chinois de quitter les terrains ni bloquer leur matériel. Celui qui s’y risquera devra répondre de ses actes devant la loi », a-t-il mis en garde.
Dans son message de clôture, le colonel Keïta a lancé un appel à l’unité et au sens de responsabilité :
« Nous voulons tous le développement et le bon fonctionnement de Siguiri. Restons calmes et laissons les autorités accomplir leur mission dans les règles. »
Sékou Mariame Diallo et Sekou Sanou Condé pour le www.Gbaikandjamana.org