LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
La Direction Générale des Élections (DGE) a publié, le 16 septembre 2025, un communiqué rappelant les modalités du vote par dérogation lors du référendum constitutionnel prévu en Guinée.
Conformément à l’article 30 de la loi L/2025/012/CNT du 25 avril 2025, certaines catégories de citoyens sont autorisées à voter en dehors de leur bureau de vote habituel. Il s’agit notamment des membres des bureaux de vote, des agents des forces de défense et de sécurité, ainsi que de toute autre personne contrainte de se déplacer pour raison de service.
La DGE précise que les électeurs concernés devront obligatoirement présenter leur carte d’électeur ainsi qu’un ordre de mission pour être admis à voter par dérogation.Toutefois, le nombre de votants par dérogation dans un même bureau est limité à dix (10) personnes.
Par ailleurs, ces électeurs devront être inscrits sur un registre spécial prévu à cet effet et signer avant d’accomplir leur devoir civique.
À travers ce rappel, la DGE, dirigée par Mme Camara Djenabou Touré, entend garantir la transparence et l’ordre dans le déroulement du scrutin référendaire.

Gbaikandjamana Média www.gbaikandjamana.org