Dans le paysage diplomatique Guinéen, certains parcours méritent d’être signalés et portés à la connaissance du grand public, non seulement pour la compétence, la productivité, la densité et la portée des missions accomplies mais aussi et surtout, la détermination avec un sens élevé de patriotisme, c’est le cas du Premier Secrétaire Chargé des Affaires Politiques à l’Ambassade de la République de Guinée Près la Fédération de Russie.
Le début d’année 2025, Dr Bakary Blond BÉRÉTÉ a reçu une lettre de remerciement officielle du conseiller du Président de la Fédération de Russie pour sa participation à l’organisation de la première conférence ministérielle du forum de partenariat Russie – Afrique tenue à Sotchi. L’événement avait connu la participation de plus de 1500 personnes dont 54 délégations officielles, 45 Ministres des affaires étrangères, la délégation de la commission de l’Union Africaine, et des organes exécutifs des associations africaines, des représentants des institutions, ainsi que 175 représentants des médias russes et étrangers ont assuré la couverture de L’événement. Un symbole fort de la confiance qu’il inspire sur le territoire russe.
Aussi, il mena une audience bilatérale avec le Vice-président du parti Présidentiel Biélorusse M. Basak André Vasilevich, sur les enjeux de gouvernance locale et de formation politique à 𝑴𝒊𝒏𝒔𝒌, le 8 avril 2025 avant d’organiser une rencontre à l’Ambassade de Finlande à Moscou, engageant un dialogue structuré avec les diplomates finlandais sur le renforcement des liens diplomatiques entre les deux pays avec notamment l’instauration des consultations périodiques entre Conakry et Helsinki.

Dans son agenda 2025, il participa activement à une rencontre avec les diplomates biélorusses à Moscou, axée sur le suivi des projets de la grande commission Mixte de coopération. Par ailleurs, il a représenté la Guinée au XVIe Forum économique international de Kazan ( Kazan Forum) et au IXe Forum des Jeunes Diplomates des Pays de l’Organisation de la coopération Islamique (OCI). Retenez que Dr Bakary blond BÉRÉTÉ a présenté les réformes nationales enclenchées par les nouvelles autorités et expliqué les pistes de partenariats stratégiques possibles pour le projet << SIMANDOU 2040>> devant un auditoire international.
23 𝒎𝒂𝒊 2025 – marqua la représentation de l’Ambassade par Dr 𝑩𝑬𝑹𝑬𝑻𝑬 à la Conférence sur <<les terres historiques du Sud de la Russie, l’identité nationale et l’autodétermination des Peuples>> à l’Académie Diplomatique du Ministère Russe des Affaires Étrangères (MAE) sous la Présidence du Ministre Sergueï LAVROV.
𝑳𝒆 03 𝒋𝒖𝒊𝒏 2025 : Dr Bakary Blond BÉRÉTÉ participa à une visite de courtoisie à l’Ambassade d’Arménie à Moscou dont les échanges ont porté notamment sur les nouvelles stratégies de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays à travers les axes de coopération comme l’Education, la santé et les infrastructures.
𝑨 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆𝒓 𝒅𝒖 18 𝒋𝒖𝒊𝒏 2025- il a officiellement lancé et coordonné la deuxième phase du Programme National de Recensement Administratif à vocation d’Etat Civil ( PN- RAVEC) dans sa juridiction en sa qualité de Président de la Commission Administrative de Recensement (CAR). Cette mission avait pour but de recenser les ressortissants guinéens : étudiants, doctorants, militaires, gendarmes et policiers en formation et de cours d’officiers dans sa juridiction afin de faciliter la création concomitante du Registre National des personnes Physiques (RNPP) et du fichier électoral suivant l’arrêté conjoint AC/2025/340.
𝑺𝒂𝒎𝒆𝒅𝒊 30 𝒂𝒐𝒖𝒕 2025, marqua la sensibilisation sur la citoyenneté et le développement participatif dans les grandes villes à forte concentration de Guinéens: Moscou, Saint-petersbourg, Rostov et Voronej, conformément aux hautes instructions du Ministre Guinéen en charge des Affaires étrangères S.E Dr Morissanda KOUYATE.
Dr Bakary Blond BÉRÉTÉ a conduit cette mission de sensibilisation auprès de la communauté guinéenne avec dévouement et patriotisme. L’objectif était d’expliquer le projet de nouvelle constitution et promouvoir les valeurs de citoyenneté, de patriotisme et de développement participatif en parfaite harmonie avec la vision de Son Excellence Président Mamadi Doumbouya.

𝑬𝒏 𝑴𝒊- 𝒔𝒆𝒑𝒕𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆 2025, son engagement sans faille sur la mobilisation, la promotion des valeurs démocratiques et le Leadership tenus à Saint-petersbourg: il a dirigé ces différentes missions cruciales de distribution des cartes d’électeurs, en amont du référendum historique. Ces opérations ont connu une forte mobilisation, démontrant sa capacité à galvaniser la diaspora autour d’un enjeu national fondamental.
𝑬𝒏 𝒐𝒄𝒕𝒐𝒃𝒓𝒆 2025 : revue annuelle sur les axes de coopération avec les pays partenaires, Dr Bakary Blond BÉRÉTÉ a activement participé à l’évaluation du niveau de coopération entre la République de Guinée et l’ensemble des pays de sa juridiction : la Fédération de Russie, la République de Finlande, la Biélorussie, l’Arménie, la Hongrie, la Moldavie et la Mongolie.Cette action s’inscrivait directement dans l’exécution du plan de réformes multidimensionnelles enclenchées par le Ministre Dr Morissanda KOUYATÉ.
Pour assurer la représentativité de la République de Guinée aux grands rendez-vous internationaux, il a participé au briefing de la deuxième Conférence Ministérielle du Forum de Partenariat Russie- Afrique qui s’est tenue 𝒍𝒆 𝒎𝒆𝒓𝒄𝒓𝒆𝒅𝒊 05 𝒏𝒐𝒗𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆 2025 à Moscou. Maître de conférence à la prestigieuse Université Russe de l’Amitié des Peuples – Patrice Lumumba (𝑹𝑼𝑫𝑵), pour partager son expertise lors d’une causerie- débat internationale organisée par l’ONG – 𝑨𝑷𝑬𝑪 internationale, sur les enjeux de l’immigration et la fuite des cerveaux en Afrique, » défis et contributions « . Une preuve de son statut de référence et de son engagement envers la diaspora africaine.

𝑺𝒂𝒎𝒆𝒅𝒊 21 𝒔𝒆𝒑𝒕𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆 2025 à Saint Pétersbourg: Dr Bakary Blond BÉRÉTÉ a veillé au bon déroulement du scrutin référendaire, accomplissant son devoir avec les observateurs internationaux, contribuant ainsi au retour à l’ordre constitutionnel.
𝑴𝒆𝒓𝒄𝒓𝒆𝒅𝒊 19 𝒆𝒕 𝒋𝒆𝒖𝒅𝒊 20 𝒅𝒆𝒄𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆 2025, membre de la délégation guinéenne au Caire en République Arabe d’Egypte: lors de la conférence Ministérielle du Forum de partenariat Russie- Afrique où il a contribué de façon remarquable aux différentes rencontres bilatérales et multilatérales s’inscrivant dans le cadre de la mobilisation des partenaires stratégiques pour les secteurs prioritaires de l’Etat Guinéen, notamment dans les domaines de : l’énergie, téléphonie, santé, sécurité, de la logistique et la formation des cadres.
En parallèle de ce calendrier aussi chargé, il a également représenté la Guinée à la réunion stratégique des jeunes diplomates des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (𝑶𝑪𝑰), œuvrant pour le repositionnement international de notre pays, conformément à la politique du chef de la diplomatie guinéenne.
Au-delà de ses actions concrètes, il faut notifier son assistance auprès de la communauté guinéenne: étudiants boursiers d’État, contractuels, militaires, policiers et autres catégories de citoyens Guinéens vivants ou de passage en Fédération de Russie.

D’après les sources fiables, il a pu assisté 73 ressortissants Guinéens en situation de détresse au titre de l’année 2025.Je qualifierai le travail de ce Monsieur comme la parfaite illustration de la diplomatie de résultats impulsés par le Ministre des Affaires étrangères dirigé par 𝑫𝒓. 𝑴𝒐𝒓𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒅𝒂 𝑲𝑶𝑼𝒀𝑨𝑻𝑬, sous le leadership éclairé de Son Excellence 𝑴𝒂𝒎𝒂𝒅𝒚 𝑫𝑶𝑼𝑴𝑩𝑶𝑼𝒀𝑨.
Main sur le cœur pour vous cher diplomate actif.
Par Mohamed DIABY.



