Le Comité Préfectoral de Protection de l’Enfance (CPPE) de Faranah a officiellement relancé ses activités ce vendredi 25 avril 2025, à l’occasion d’une rencontre d’échange tenue dans la salle de réunion de la préfecture.

Cette initiative vise à redynamiser le dispositif local de protection des enfants, longtemps resté inactif.
Organisée par la Direction préfectorale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, cette rencontre a réuni l’ensemble des acteurs impliqués dans la protection des droits des enfants à Faranah.

Parmi eux, des représentants de services déconcentrés, des ONG et structures de la société civile, dont l’ONG SOS Enfants récemment installée dans la localité.

Selon le DMR, M. Mamadou Saran Camara :
« C’est une rencontre initiée par la Direction préfectorale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, vu que le comité existait mais son fonctionnement faisait défaut. C’est pourquoi nous avons initié cette rencontre préparatoire dans le cadre de la redynamisation des différents comités dans les quartiers, districts et villages, avec la participation de tous les services qui composent le CPPE. »
L’ONG SOS Enfants, invitée pour la première fois à une telle activité à Faranah, a exposé sa mission et ses ambitions pour accompagner les efforts du comité.

Son coordinateur, M. Allipe Dramou, a souligné :
« Comme vous le savez, nous sommes à notre première fois à Faranah. Nous sommes là pour accompagner l’État dans sa politique de protection de l’enfant. C’est la raison pour laquelle j’ai été convié à cette réunion préparatoire du CPPE, qui fait partie de l’ossature du système de protection de l’enfant. Par rapport à cette rencontre, je pense que c’est une étape importante dans le cadre de la redynamisation. Il s’agit maintenant de voir ce qu’il faut pour que ce comité soit opérationnel et que ses activités soient visibles sur le terrain. »

Pour sa part, Mme Kaba Saran Oularé, directrice préfectorale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a mis en avant l’urgence de l’action :
« Nous avons jugé nécessaire de faire appel à certains acteurs évoluant dans le cadre de la protection des droits des enfants. Il a été question de penser à la redynamisation du dit comité, car le constat révèle que les enfants sont confrontés à beaucoup de difficultés. Leurs droits sont violés à longueur de journée. C’est pourquoi nous avons décidé d’impliquer les parties prenantes pour qu’ensemble, on se donne des idées avec l’arrivée de l’ONG SOS Enfants à Faranah, afin de voir comment freiner la violation des droits des enfants. »
Cette rencontre marque ainsi le début d’un nouveau souffle pour la protection de l’enfance à Faranah, avec l’engagement renouvelé des autorités locales et de leurs partenaires.
FARANAH – Alpha Amadou Barry, chef de bureau Gbaikandjamana Média basé dans le Sankaran
Tél : 623 47 83 39