Un drame bouleversant s’est produit ce lundi 2 février 2026 au carrefour Sérèmah, dans la commune de Gbessia. Mamata Camara, âgée de 19 ans, élève en terminale Sciences Expérimentales, a tragiquement perdu la vie dans un accident de la circulation, le jour même où elle s’apprêtait à célébrer son anniversaire.

Selon les informations recueillies, la jeune fille se trouvait à bord d’une moto lorsque celle-ci est entrée en collision avec un camion. Le choc, d’une extrême violence, ne lui a laissé aucune chance. Elle est décédée sur place.
Rencontrée par notre reporter, Mme Djénabou Tély Baldé, mère de la victime, est revenue avec émotion sur les derniers instants passés avec sa fille :
« Hier matin, en partant à l’école, je lui ai donné son transport. À 10 heures, elle m’a appelée pour m’informer qu’ils avaient un match interclasses et qu’il fallait acheter obligatoirement le maillot. Je lui ai envoyé l’argent par Orange Money. Après les cours de 14 heures, elle est rentrée à la maison. Plus tard dans la soirée, on m’a appelée pour m’annoncer qu’elle avait eu un accident à Sérèmah. Quand je suis arrivée, il y avait beaucoup de monde et on m’a empêchée de m’approcher.
On m’a ramenée à la maison. Quelques minutes après, j’ai entendu le bruit de l’ambulance… Ma fille avait 19 ans, elle étudiait en terminale au groupe scolaire EBAT de Sangoyah. Elle était sur une moto quand le conducteur est entré en collision avec un camion. Elle est morte sur place. Son corps est actuellement entre les mains des autorités. »
Effondrée par la douleur, la mère de la défunte a lancé un appel poignant à la responsabilité, notamment à l’endroit des conducteurs de taxi-motos :
« Les conducteurs de taxi-motos ont fini par tuer trop de gens ici à Conakry. Je leur demande de rouler doucement sur la route. »
Le corps de Mamata Camara reste pour l’heure à la disposition des autorités compétentes, tandis que sa disparition plonge sa famille, ses camarades et toute la communauté éducative dans une profonde consternation.

Ahmadou Djogo
Pour Gbaikandjamana.org



