Dans le cadre d’une initiative ambitieuse visant à redynamiser les espaces urbains et à optimiser l’utilisation des biens publics, le gouvernement a lancé un programme de déguerpissement qui suscite à la fois espoir et controverse dans plusieurs grandes villes du pays, notamment à Kankan, capitale de la Haute Guinée.
En séjour dans le Nabaya depuis quelques jours, le ministre de l’habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoilers de l’État, poursuit ce gigantesque programme à travers la ville.
Après les marchés Dibida et Djaka, la machine bulldozer à son bord le ministre Mory Condé lui-même, s’est présenté au quartier gare dans la matinée de ce mardi, 20 mars 2025.

Au fil des années, de nombreux terrains appartenant à l’État ont été envahis par des constructions non réglementaires, allant de simples abris à des immeubles complets. Ce phénomène, observé dans plusieurs grandes villes de la Guinée, a des répercussions non négligeables sur la planification urbaine et l’environnement. Les autorités tentent désormais d’agir pour retrouver cette mémoire foncière et garantir un aménagement durable.
Cependant, la mise en œuvre de ce programme se heurte à plusieurs défis. Les occupants illégaux sont souvent des familles vulnérables qui se battent pour leur survie. Les résidents évincés craignent la perte de leur foyer sans alternative adéquate surtout, à la veille de la fête de Tabaki.
Par contre , le programme de déguerpissement et de récupération des domaines de l’État est manifestement un sujet complexe et sensible. Entre nécessité d’un développement urbain structuré et respect des droits des citoyens, le chemin à parcourir semble semé d’embûches.

Les mois à venir seront déterminants pour évaluer l’efficacité de cette initiative et la manière dont elle sera perçue par la population.
Il appartiendra aux autorités de trouver un équilibre entre leurs ambitions d’aménagement et la protection des droits fondamentaux de chaque citoyen.
Robert Tchotcho Bangoura pour www.gbaikandjamana.org