En mission de vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution, le ministre des Affaires étrangères, Dr Mory Sanda Kouyaté, a tenu à lever tout doute ce lundi 21 juillet 2025, devant les populations et autorités locales de Kankan.

Aux côtés de ses homologues Fana Soumah (Information et Communication), Keyamou Bogola Haba (Jeunesse et Sports) et Elhadj Karamo Diawara (Affaires religieuses), le diplomate guinéen a pris la parole à la Maison des jeunes pour rappeler que ce texte fondamental n’a pas été conçu dans l’ombre d’une ambition personnelle du Président de la Transition.

« Le Président Mamadi Doumbouya n’a pas fait sortir cette Constitution pour lui-même. Il nous a ordonné de consulter le peuple et de prendre en compte ce que vous déciderez comme lois de la Guinée. Moi aussi, en tant que citoyen, je donnerai mon avis. Du début à la fin, le Président n’a jamais mis les pieds à la CNT, il n’a même pas vu le texte avant son adoption. Ce sont les Guinéens qui se sont réunis pour travailler dans l’intérêt des générations futures. Dans cette nouvelle Constitution, les enfants pourront étudier gratuitement jusqu’à l’université dans les écoles publiques », a-t-il rassuré sous les applaudissements.

Dans la salle, Oumar Chérif, coordinateur adjoint des mouvements et associations de soutien au CNRD et à son président dans la région de Kankan, a salué cette avancée.
« J’ai bien suivi les explications du ministre. Il y a un article qui rend la scolarité gratuite pour les enfants, et cela est crucial pour le développement d’un pays. Au temps de Sékou Touré, c’est le « non » qui avait sauvé la Guinée. Aujourd’hui, c’est le « oui » qui va la sauver », a-t-il lancé, appelant les citoyens à adhérer massivement au projet.
Enfin, le gouverneur et le maire de Kankan ont également exprimé leur plein soutien à la nouvelle Constitution, invitant la population à voter massivement « oui » lors du référendum prévu le 21 septembre 2025.
À Kankan comme ailleurs, l’heure est désormais à la pédagogie et à la mobilisation pour un choix citoyen et éclairé qui engage l’avenir du pays.
Banana Chérif / Robert Tchotcho Bangoura / Sékou Sanou Condé
Pour www.gbaikandjamana.org