LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
La campagne de vulgarisation de la nouvelle Constitution a fait escale ce mardi 20 Août 2025 au quartier Énergie, où une rencontre citoyenne a réuni une foule nombreuse en présence de la délégation spéciale de la commune urbaine.

Après l’ouverture officielle, Madame Nakany Kanté a pris la parole pour mettre en lumière la singularité de ce texte fondamental. Contrairement aux Constitutions précédentes, a-t-elle expliqué, celle-ci s’appuie directement sur les avis et préoccupations de la population.

Elle a notamment souligné les dispositions consacrant la dignité de la femme et l’interdiction formelle des violences basées sur le genre, ainsi que les garanties offertes à la santé et à l’avenir des enfants. Autant de points qui traduisent, selon elle, une réelle avancée dans la prise en compte des droits sociaux et des aspirations profondes du peuple guinéen.

« Cette Constitution est le miroir de la volonté populaire », a insisté Madame Kanté sous les applaudissements nourris des habitants.
En clôturant la rencontre, le vice-maire, au nom du président de la délégation spéciale, a salué la forte mobilisation des citoyens et particulièrement celle du quartier Énergie, preuve de l’intérêt et de l’appropriation citoyenne autour de ce texte fondateur.
Au-delà des discours, cette mobilisation démontre que la nouvelle Constitution appartient désormais au peuple, qui en sera le véritable gardien.

Kankan, Mariame Koulibaly pour www.gbaikandjamana.org