Siguiri : Le préfet relance le curage du marigot Nanko et ordonne le déguerpissement des riverains

Le mardi 15 avril 2025, le préfet de Siguiri, Colonel Ibrahima Douramoudou Keita, était sur le terrain avec son cabinet le long du marigot Nanko. L’objectif de cette descente était de finaliser les travaux de curage du marigot, entamés depuis sa première prise de fonction à la tête de la préfecture de Siguiri. À cette occasion, le préfet a fermement averti les riverains occupant les abords du cours d’eau : « Ce matin, nous avons décidé de curer le marigot Nanko. Ce que je demande à la population, c’est que tous ceux qui ont construit dans le lit ou au bord du marigot quittent les lieux. Vous avez été avertis bien avant aujourd’hui. Même les sages m’ont autorisé à procéder au déguerpissement pour le bien de tous. Les techniciens sont là, ils ont déjà identifié les maisons concernées. Nous ne voulons plus d’inondations sur le Nanko qui s’étend sur 17 km. »

Colonel Keita a également lancé un appel aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux cadres originaires de Siguiri résidant à Conakry : « Je remercie d’abord ceux qui nous ont soutenus lors de la première opération, et je les invite à renouveler cet appui cette année. » Il faut rappeler que le marigot Nanko avait déjà été curé une première fois sous l’impulsion de ce même préfet.

Toutefois, le projet n’avait pas connu un franc succès, et les inondations ont continué à causer d’importants dégâts dans la zone. Avec cette nouvelle initiative, les autorités espèrent enfin tourner la page des inondations récurrentes dans la commune urbaine de Siguiri.

Mory Faraba Dioumessi pour Gbaikandjamana.com

Tél : 628 25 17 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version